'It starts with where you are and with what you have' - Judyannet Muchiri, NAYD social media editor

Wednesday, 3 May 2017

#NAYDSDGS# RAPPORT D’ETAPE DE PAYS de Centrafrique 2017

Après la mise en place de la coordination d’équipe de la RCA, un plan d’action a été élaboré et validé par l’ensemble de l’équipe. Ce plan d’action a été mise en œuvre  à travers les efforts fournis par chaque organisation membre du réseau ainsi que tous les membres d’équipes.

   Dans le cadre du plan de travail annuel  de 2017 quelques  activités ont été menée à compter  du mois de Janvier au mois de Mars. Certaines de ces activités ont été réalisées conjointement avec des Organisations non Gouvernementale, des Associations Sœurs et certaines Organisations des Nations Unis.
Il s’agit des activités suivantes:

I /RENCONTRE DES ECHANGES
II/SENSIBILISATION DE MASSES

I /RENCONTRE DES ECHANGES

     Deux principaux activités ont étés organiser dans le cadre des rencontres d’échange entre autres :
  1. Echange avec les jeunes de la commune de BIMBO Préfecture de L’OMPELA M’POKO.
Cette activité s’inscrite dans le cadre de la présentation de 17 Objectifs de l’ODD. Organiser dans la maison des jeunes Préfectorale de ladite Préfecture. Sous la presence de Monsieur le préfet BANGOU Sylvain et le chef de quartiers GREGORIE Alban , le président de la Jeunesse prefectorale de l’OMPELA M’POKO Stephan LAWSON étaient  présents à cette activité.















        L’équipe de l’ODD a été Coordonnée  par Monsieur BELDO  Bertrand et deux autres Chargés de Programmes .L’Objectif principale de cette activité est de promouvoir l’ODD, Présenter les 17 ODD, Impliquer les autorités  locales dans la mise en œuvre des activités de l’ODD dans la préfecture et mobiliser plus de 200 jeunes leaders autour de cette activité.
       En outre, ce moment d’échange a été sans doute un succès pour l’équipe.
Entre autre l’implication des autorités locales, plus de 200 jeunes se sont mobiliser à connaitre les  17 ODD.



Le second volet d’échange c’est participation de l’équipe-RCA à l ’Organisation de la journée commémorative de Martyrs de  18  Janvier 2017  des series de  rencontres avec les jeunes leaders pour présenter les 17 Objectifs de l’ODD.
        L’objectif principal de cette activité de la journée commémorative des martyrs 18 Janvier 2017  était de Susciter l’engagement du Gouvernement centrafricain et des partenaires au développement à mobiliser les ressources nécessaires pour l’éducation des adolescents et de jeunes en RCA; Mobiliser et sensibiliser le peuple centrafricain en général et en particuliers les adolescents et jeunes sur l’importance de l’éducation pour un pays fragilisé par la crise comme le nôtre ; Attirer de plus l’attention des autorités politico administratives sur le rôle de premier rang que l’éducation peut  jouer dans le processus de la paix et de la reconstruction d’un pays après une crise mais aussi de sensibiliser toute la population  sur l’importance de l’éducation de leurs enfants; Mettre en évidence le rôle indispensable de l’éducation dans le processus de la paix et de la reconstruction nationale en RCA.
Cette activité a été réalisé en partenariat avec le conseil national de la jeunesse Centrafricaine afin que le  peuple centrafricain en général, les adolescents et jeunes en particulier soit mobilisés et sensibilisés sur l’importance de l’éducation pour un pays fragilisé par la crise ; L’engagement du Gouvernement centrafricain et des partenaires au développement à travailler de concert pour l’éducation des adolescents et jeunes en RCA est suscité ; Le rôle indispensable de l’éducation dans le processus de la paix et la reconstruction est mis en évidence.
Enfin, nous nous sommes pleinement impliqué dans cette activité de promouvoir l’éducation afin de reduire les taux des jeunes analphabetes Centrafricam



II/SENSIBILISATION DE MASSES

  1. Sensibilisations sur les O
Pendant la journée internationale de la femme le 8 Mars 2017 , l’équipe du réseau a capitalisé cette journée par une activité sur les ondes de la radio Ndekeluka et la radio Centrafrique à travers les différentes émissions initialement prévue pour les jeunes.

Cette activité s’adresse à la population en générale et en particulière la jeunesse afin de promouvoir l’ODD. Plus d’ 1 Millions de la population ont suivi cette activité de manière directe et par rediffusion.
L’objectif principal vise à ce que ces communautés parviennent à un certain niveau de connaissance et de compréhension sur l’ODD et de comprendre l’évolution de travaux  que l’équipe font afin d’atteindre l’objectif fixe d’ici jusqu’à 2030.
Cela a permis de générer une participation accrue des jeunes dans la mise en œuvre de nos activités, Mais également d’augmenter le nombre de la communauté à s’intéresser à nos activités.


No comments:

Post a Comment